d’après une idée de Thierry Garrel (La Sept ARTE)

Textes lus par Anne Alvaro

 

Caméra: Roy Pfaff

Assistente de réalisation en France: Yaël Fogiel

Assistant de réalisation à Amsterdam: Martin Mansoor

Son: François de Bortolli, Jean Pierre Bordiau

Montage: Catherine Poitevin, Paris

Musique: Mahler, 3ème Symphonie / Gluck, „Orpheus“ / Weber, „Der Freischütz“/ J.S. Bach, „Livret de notes d’Anna Magdalena Bach“

Mixage: Thierry Sabatier

Production: Lapsus (Esther Hoffenberg, Paris)

Financement: Arte Paris / Télévision suisse (Zürich) / Cinemanufactures, Lausanne (Robert Boner) /CNC / Procirep / Conseil Régional Province Alpes-Côte d’Azur

Première: Festival de Locarno (1992)

 

Charlotte Salomon, vie ou théâtre? (1992)

 

 

61 min, en couleur

Portrait de la peintre allemande et juive qui a vécu pendant la guerre dans le sud de la France, à Villefranche-sur-Mer, où elle a peint 769 gouaches qui racontent sa vie, dès son enfance, le suicide de sa mère, sa relation au père, à sa belle mère, la cantatrice Paula Lindberg, à un professeur dont elle était secrètement amoureuse, sa fuite en France, les retrouvailles avec ses grands-parents, jusque à son arrestation par la Gestapo qui l’a envoyée à Auschwitz où elle a été assassiné en 1943.

 

Avant son arrêstation elle a confié ses gouaches à un médecin à qui elle aurait dit, de les prendre et de les conserver, avec les mots, „elles sont toute ma vie...“

 

Son oeuvre a été retrouvé par ses parents qui ont survécu à la guerre en Hollande. Ils l’ont remise au musée juif d’Amsterdam.

 

La vie de cette jeune et magnifique artiste est racontée par elle-même, avec ses propres peintures et ses propres textes inscrits ci et là sur ses gouaches ou sur le dos de celles-ci.

 

Ce film est une biographie à travers l’autobiographie artistique de la peintre elle-même. Et son art est compris comme un objet de beauté et de la mémoire, dans cette éternelle lutte contre la mort et l’oublie qui est l’essence même de toute entreprise artistique et philosophique.

 

Dossier sur le film

 

Photos supplémentaires