Caméra: Robert Boner

Son: André Simmen, Luc Yersin

Assistante du réalisateur: Thérèse Scherer

Montage: Richard Dindo

Production: Filmkollektiv Zürich (Robert Boner)

Financement: Télévision suisse romande

Première: Télévision suisse romande (1.6.1977)

 

Raimon, chansons contre la peur (1977)

 

 

55 min, en couleur

Portrait du chanteur catalan et anti-fasciste, l’un des rares artistes et intellectuels en Espagne de cette époque à avoir eu le courage et la possiblité pratique, de lutter avec ses chansons contre le régime du Général Franco.

 

Dans le stade de football de Valencia, avant un récital du chanteur, des jeunes couraient sur la pelouse avec le drapeau interdit de la République espagnole dans les mains, c’était la première fois depuis la fin de la guerre civile. Des moments émouvants et l’impression de filmer un événement historique. Mon amour pour ce drapeau, le seul qui m’émeut, et ma sympathie fondamentale pour les vaincus, qui méritent qu’on érige des monuments en leur mémoire à titre de reconnaissance „éternelle“.

Chanson contre la peur de Raimon:

 

Commençons à dire les choses par leur nom! Si l'on ne brise pas le silence nous périrons dans le silence.

Contre la peur, la vie est là, contre la peur, l'amour est là, contre la peur, nous sommes là, contre la peur sans peur.

Commençons à dire les choses par leur nom!

Tout ceux qui on senti le poids de l'immense botte et le fil de l'épee, savent ce qu'est la peur et savent qu'il est difficile de dire les choses par leur nom.

Contre la peur, la vie est là, contre la peur, l'amour est là, contre la peur, nous sommes là contre la peur, sans peur, sans peur, sans peur.