Making of „2 days in New York“ de Julie Delpy (2011)

 

85 min, en couleur

 

Caméra, Son, montage: Richard Dindo

Depuis longtemps j’avais envie de filmer un tournage de film de fiction et ceci aux Etats-Unis si possible. Etant ami avec les parents de Julie Delpy, je la connaissais un peu, je lui ai proposé d’assister à son tournage avec ma caméra et d’en faire un petit docmentaire, ce avec quoi elle avait été d’accord. J’ai donc tourné ce petit film par plaisir, pour pouvoir vivre pendant quelques semaines dans la belle ville de New York, avec Paris la seule ville au monde où j’ai envie de vivre.

 

Mon principal problème pendant le tournage était d’échapper au directeur du plateau, un „sergeant“ américain d’origine autrichienne qui m’a de temps en temps tout simplement interdit de filmer, pour des raisons que je n’avais jamais très bien comprises. Je suis resté et j’ai supporté toutes ces humiliations, parce que ça s’est passé... à New York.

 

Madame Delpy n’a finalement pas aimé mon petit film, sans que j’aurais jamais eu de ses nouvelles, pas même par politesse. Il y a pourtant un certain nombre de jolies choses et parfois même amusantes. Probablement qu’il lui manquait le culte de la star et un peu de „asskissing“ comme on dit là-bas, or ça n’a jamais été ma spécialité et ne le sera jamais, du coup ce petit film repose à présent dans un tiroir, ce qui n’est pas plus dommage que ça.